Domaines

Code de la route

Où suis-je autorisé à conduire maintenant?
Et à quelle vitesse suis-je de nouveau autorisé à rouler sur cette route?
Qu'en est-il des règle de priorité?
Que signifient tous ces nouveaux panneaux de signalisation?

Dans un environnement de mobilité qui évolue rapidement, il n'est

pas toujours facile de se tenir au courant des dernières modifications du code de la route.

A cela s'ajoute le fait que notre petit pays est divisé en trois régions, chacune ayant ses propres
compétences en matière de circulation.

Pour chaque type d'usager de la route, il existe différentes règles et exceptions à respecter.

Nous proposons des cours de recyclage sur mesure pour expliquer ces changements.

Charges par essieu et surcharges

Une thématique très délicate et d'actualité.

La surcharge n'entraîne pas seulement des retards et des amendes monstres en cas de contrôle routier, mais elle est également préjudiciable à la sécurité, au revêtement routier et au véhicule.
Il suffit de penser aux longs embouteillages qui se forment à cause de la perte de charge due à la surcharge, etc ...

Combien ma combinaison peut-elle peser? 26t? 44 tonnes? 50t?

Quelles sont les conséquences de la surcharge d'un véhicule?

Qui porte quel responsabiliteit?  Non seulement le conducteur et le transporteur, mais aussi le chargeur assuement des charges et des obligations...

Comme ce point relève également de la compétence régionale, les choses ne sont pa plus simples.

Nous pouvons également vous guider dans ce domaine!

L'arrimage





Cela ne peut pas s'échapper!  Ce chargement est assez lourd!
Je conduirai prudemment!

Expressions courantes... jusqu'au moment où il ya un problème.

Perts économiques, embouteillages, dommages au véhicule, sans parler des pires conséquences possibles...

Un bon arrimage des charges contribue à la sécurité routière et à la stabilité de votre véhicule.

La responsabilité d'un bon arrimage du chargement n'incombe plus uniquement au conducteur et/ou au transporteur.

L'expéditeur, le chargeur et l'emballeur portent également, chacun à leur manière, une responsabilitémajeure en la matière.

Le législateur a défini un cadre juridique précis concernant les différentes responsabilités

Pour chaque maillon (chargeur, emballeur, expéditeur, planificateur, entreposeur, etc...) de l'evénement de transport, un atelier sur mesure, une formation, une consultante non contraignante peuvent être mis en place.

Ecocombi

Dans un monde de plus en plus axé sur la mobilité douce et durable, un projet d'écocombi ou de véhicules longs et lourds est en cours dans notre pays.

Jusqu'à présent, cette question est assez complexe et nous ne voyons que très peu de ces combinaisons, malgré leur existence.

Où sont-ils autorisés à circuler?

Y-a-t-il des conditions liées au véhicule et à son chargement?

Ou bien tous est-il possible dans ce cas?

Vous souhaitez vous lancer dans les écocombi, mais vous ne savez pas comment vous y prendre?  
Nous vous aiderons dans votre démarche.

Conditions techniques

Quels sont les équipements obligatoires de mon véhicule (combinaison)?

Quelle est la formule de pont?

Quels sont les poids maximaux autorisés de mon véhicule, de ses essieux, ...?

Le domaine des exigences techniques présente de nombreuses similitudes avec celui des charges par essieu et de la surcharge.

 

Toutefois, les spécifications techniques ne se limitent pas aux poids et aux dimensions.

Selon la devise "mieux vaut prévenir que guérir", nous pouvons également vous apporter une valeur ajoutée dans ce domaine.

Transport exceptionnel

Trop long, trop large, trop haut, trop lourd ...

Que signifie le terme "exceptionnel" et quand mon véhicule est-il classé comme exceptionnel?

Où puis-je circuler et quelles sont les conditions éventuelles?

 

Comment demander une autorisation?

Qu'est-ce que l'accompagnement d'un transport exceptionnel?  Quand cela est-il nécessaire et comment puis-je commencer?

Nous sommes heureux de vous aider à répondre à ces questions et de vous fournir une formation complète afin que vous puissiez bientôt être sur la route, que ce soit en tant
que transporteur ou en tant qu' accompagnateur.

Autres

De nouveau, quels documents dois-je remettre aux différentes autorités de contrôle lorsque je suis sur la route?

Lettre de voiture, CMR, licence de transport, ...?

Et quels documents de bord dois-je présenter?

Qu'en est-il des périodes. de conduite et de repos?

Suis-je en règle avec mon permis de conduire?

Il ne s'agit là que d'une petite sélection du domaine "Autres" pour lequel nous pouvons proposer un cours/atelier/formation adapté




Autre sujet que vous souhaitez voir traité?  N'hésitez pas à nous contacter...

Nous trouverons ensemble la formule qui vous convient!